Le 2 octobre 2015 la commune historique de Virieu a signé une charte régionale confirmant son engagement dans la lutte contre l’usage abusif de produits chimiques de désherbage, effectif depuis 2009. La commune a choisi d’appliquer un plan de désherbage qui remplace les produits phytosanitaires par des méthodes plus adaptées :
- en continuant à réaliser un entretien efficace des espaces tout en acceptant la présence peu gênante de « petites herbes folles »,
- en couvrant mieux le sol avec des plantes vivaces rampantes (campanules bleues) et des graviers de différentes tailles et couleurs,
- en nettoyant les plus grandes surfaces imperméables avec la nouvelle balayeuse mécanique et les surfaces perméables en dernier ressort par brûlage à gaz.
Il s'inscrit dans les évolutions réglementaires liées au contrat rivière lancé par le SMABB.
- Plus aucune pulvérisation chimique à moins de 5 mètres d’un point d’eau.
- Réduire au maximum les quantités de produits phytosanitaires utilisés.
- Zonage de l’entretien différencié selon les exigences de sécurité, de santé publique, de pollution de l’environnement, de fonction et d’esthétique.
- Enclencher la mutation des savoir-faire des services techniques municipaux.
- Sensibiliser les habitants sur l’acceptation de différents niveaux d’entretien des espaces (acceptation de flore spontanée).
- Définir et hiérarchiser l’ensemble des actions à mener.
- Recouvrer la qualité des cours d’eau du territoire concerné.
2, rue de Barbeniere
38730 Val-de-Virieu
04 74 88 21 42
secretariat@valdevirieu.fr
Facebook
Lundi : 14h-17h
Mardi - Mercredi - Samedi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h / 14h-17h30
© 2024 - Commune de Val-de-Virieu